Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...
-
Nos partenaires Français…
-
A Bientôt sur www.flipper.fr
-
Mai 2008

Erreur sur afficheur dot LAH

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Erreur sur afficheur dot LAH

Message par rygar le Ven 08 Sep 2017, 15:00

Il doit me rester une rom, je vais te l'amener.
Merci

rygar
DEBUTANT
DEBUTANT

Revenir en haut Aller en bas

Message par flipp61 le Ven 08 Sep 2017, 22:17

cheers cheers

Le téléphone, ça ne sert a rien de le laisser branché quand il ne sonne pas......
flipp61
Modérateur
Modérateur

Message par rygar le Lun 18 Sep 2017, 10:42

Les fautes d'orthographe sont corrigées (merci flipp61 !!!). 
Je me posais la question suivante : en attract mode, on voit une séquence tales from the crypt; avec la musique qui va bien; est-il possible de rajouter sur la rom d'autres attract mode data east et y a t'il suffisamment de place sur la rom. 
Cela nécessite peut être des connaissances en programmation que le débutant que je suis ne possède pas ...

Merci

Recherche Devil's dare Merci
Les records sont faits pour être battus ...
rygar
DEBUTANT
DEBUTANT

Message par Seb le Mar 19 Sep 2017, 18:52

Sympa ce flipp en version française? J'ai encore les rom d'origine en anglais.

Recherche une carte alimentation Data East (520-5047-01 ou 520-5047-02)
Seb
Membre actif
Membre actif

Message par rygar le Mer 20 Sep 2017, 10:34

Oui en version française; les roms française ne sont pas sur ipdb ... Après correction des fautes, j'aimerai savoir s'il est possible de l'améliorer en ajoutant des animations quand le flipper est en attract mode ...
Si tu as besoin de la rom en français, contacte flipp61 !!

rygar
DEBUTANT
DEBUTANT

Message par noflip95 le Mer 20 Sep 2017, 16:01

rygar a écrit:... Après correction des fautes, j'aimerai savoir s'il est possible de l'améliorer en ajoutant des animations quand le flipper est en attract mode ...
A mon avis... ce que tu demande est tout simplement utopique  Wink
Pour des raisons qui serait très longues à expliquer, mais que je vais résumer en deux points:

1. Le premier, c'est la conception purement graphique.
    Déjà, ce serait un travail monstrueux, car il s'agit de réaliser une série d'images en les dessinant une par une - et là aucun logiciel, même ceux de "morphing" n'est capable de le faire automatiquement - bref, ca revient à faire du dessin animé... Il existe bien de softs d'aide à l'animation, mais ça ne fera pas les dessins à ta place. Rien que ça, je connais peu de personnes qui en soient capable.

2. Le second, c'est le codage/stockage en mémoire.
    En admettant que l'on arrive à produire une série d'images, il faut ensuite l'encoder. Et là, bien souvent ces images (ou portions d'images) sont compressées. Bien sûr, les algorithmes utilisés sont souvent propriétaires - rien de standard (pas de gif, mpeg, H264 et consorts !) - et bien entendu, non rendus public. Je vois donc mal comment encoder l'animation, si on ne sait pas comment ce sera décodé ensuite en interne.

En admettant que ces deux points soient réalisables, il resterait une contrainte incontournable: celle de la place occupée en mémoire, qui sera forcement différente d'une autre animation à l'autre (à cause de la compression). Il est donc impossible de remplacer une animation existante par pure insertion d'un patch. A moins que la nouvelle animation occupe moins de place que celle que l'on remplace, et encore ce n'est même pas sûr que ça marche.
En théorie, pour que ce soit possible, il faudrait disposer du source complet afin de pouvoir coder les autres animations et réorganiser le stockage interne. Or ça ce n'est pas public.

Par ailleurs, j'ai été très surpris qu'il soit aussi facile de bricoler des ROM DATA EAST.  Suspect

Car en général, la plupart des ROM comportent des checksums permettant de détecter les circuits défectueux.
Habituellement, quand on change un seul octet dans une ROM (par exemple, remplacer le "A" final de "RAMPA" par un "E"), il faut également recalculer les checksum et les enregistrer. Là aussi, c'est parfois loin d'être évident, car l'algorithme de calcul du checksum n'est pas forcément standard, et surtout non public.

Les ROM DATA EAST modifiées n'avaient donc pas de checksum ?
Ou alors, vous avez connaissance de l'algorithme, ou vous avec un programme qui vous le calcule ?
Sinon, ca voudrait dire qu'il n'y a pas de test des ROM chez DATA EAST ?
Vous êtes sûr qu'aucune erreur n'est remontée lorsqu'on exécute le mode test du flipper ?

Je veux bien croire que ces ROM ne comportent pas de checksum, mais ce serait un cas plutôt rare.
Par exemple, chez Gottlieb (SYS80, 80A, 80B, SYS3) il y a des checksums dans toutes les ROM, même les ROM audio. Ne patcher que quelques octets (par exemple les messages dans les SYS80B) conduit irrémédiablement à des erreurs, si le checksum est incorrect. Et c'est pareil dans les Williams WPC/WPC-S/WPC-95.
Je sais, il y a bien les cartes VALLEY qui n'ont pas de checksum, mais là c'est une techno plus "primitive".

Peut être que les ROM "DMD" DATA EAST n'ont pas intégré ce contrôle, mais ce serait étonnant.

Thierry.
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par rygar le Mer 20 Sep 2017, 16:18

noflip95 a écrit:

Par ailleurs, j'ai été très surpris qu'il soit aussi facile de bricoler des ROM DATA EAST.  Suspect

Flipp61 ne bricole pas; il reprogramme ;-)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre noflip95 !!!
Je croyais que c'était simple de rajouter une séquence d'animation prise sur un autre flipper Data East et de la mettre à la suite de celle de Tales from the crypt qui s'affiche durant l'attract mode. Une sorte de copier/coller. 
A voir avec flipp61, la modification des lettres des textes avait l'air simple ... 
La rom en français pourrait intéresser des propriétaires de ce flipper mais elle n'apparaît pas sur IPDB.

rygar
DEBUTANT
DEBUTANT

Message par flipp61 le Mer 20 Sep 2017, 16:56

Je ne me suis posé autant de questions Embarassed J'ai remplacé les lettres defectueuses par les bonnes et programmation.
Je me suis dis que si on ne change pas la longueur de textes ca ne pose pas probleme et en effet ca marche.
Je n'ai fais ca que sur du Data East.
J'essaierais sur d'autres eproms.
Pour ce qui est des animations, quand je vois le contenu d'eprom je ne comprends meme comment ca fonctionne Shocked Shocked Shocked

Le téléphone, ça ne sert a rien de le laisser branché quand il ne sonne pas......
flipp61
Modérateur
Modérateur

Message par noflip95 le Mer 20 Sep 2017, 17:32

flipp61 a écrit:Je ne me suis posé autant de questions Embarassed J'ai remplacé les lettres defectueuses par les bonnes et programmation.
Je me suis dis que si on ne change pas la longueur de textes ca ne pose pas probleme et en effet ca marche.

Oui, c'est bien ce que je pensais, et c'est un peu un coup de bol. Mais, tant mieux Smile  !
Essayez donc, maintenant de faire ça sur un SYS80B et vous allez voir que ça va beaucoup moins bien marcher Evil or Very Mad

Je n'utilisait d'ailleurs pas le terme "bricoler" dans un sens péjoratif. Loin de là, et moi même je pratique parfois le "patchage" sauvage, mais il faudrait quand même réserver le terme "programmation" à quelque chose d'un autre niveau.

Parce qu'on ne peut pas vraiment parler de programmation quand on ne change que du texte (données) et pas le code (executable) proprement dit. Sinon dans ce cas, on va pouvoir aussi parler de "restauration de plateau" pour de simples retouches faites au marqueur. Je n'ai rien contre les retouches, mais on ne peux pas appeler ça non plus "restauration".
Bon, c'est vrai qu'en lisant certaines annonces, on peut en douter... Rolling Eyes  Razz

Ce serait miraculeux si le copier-coller fonctionnait  Wink  , malheureusement c'est un peu plus complexe que ça.
Flipp61 te le dit: si ça fait pas la même taille... c'est mort !
Un exemple simple : essaye donc de remplacer "RAMPE" par "TOBOGAN". C'est pourtant un simple texte, non compressé, lisible, et y'a la place en mémoire... facile ? hé ben non, ça marchera pas !  scratch

Thierry.
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par flipp61 le Mer 20 Sep 2017, 18:48

Tout a fais d'accord avec toi Thierry Wink

flipp61
Modérateur
Modérateur

Message par Seb le Jeu 21 Sep 2017, 14:50

Merci pour le partage christophe, Cool

Recherche une carte alimentation Data East (520-5047-01 ou 520-5047-02)
Seb
Membre actif
Membre actif

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2