Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...
-
Nos partenaires Français…
-
A Bientôt sur www.flipper.fr
-
Mai 2008

Raviver un afficheur alphanumérique Gottlieb pompé

Raviver un afficheur alphanumérique Gottlieb pompé

Message par Slamtilt le Mar 26 Déc 2017, 14:23

Bonjour à tous, 

Comme voir mon autre post, j'ai testé 2 afficheurs venant de Hollywood Heat, un des deux avait pleins de pistes HS, 
L'autre est en super état physiquement parlant, mais la partie du bas est complétement pompée... il à mis plusieurs secondes à s'allumer et reste assez faible... Sad

Est il possible de le raviver un peu comme pour les displays numériques ??? Et si oui, comment puis je faire ? 

Merci :-)
Slamtilt
Initié
Initié

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raviver un afficheur alphanumérique Gottlieb pompé

Message par noflip95 le Mer 27 Déc 2017, 15:29

Bonjour,

Je n'ai jamais vu d'article là-dessus, mais peut-être est-ce simplement parce que les tubes utilisés sur les 80B étaient moins sollicités et sont habituellement moins fatigués que ceux numériques des sys-1/sys-80/sys-80A.

Mais OUI, en théorie ça devrait aussi fonctionner.

En effet, les tubes VFD (Vaccum Fluorescent Display) numériques et alphanumériques fonctionnent sur le même principe. La partie "matriçage" éléments/segments est alimentée par des hautes tensions, tandis qu'un filament est alimenté en basse tension alternative et "chauffe" le tube.

C'est d'ailleurs pas trop mal expliqué dans la doc Gottlieb:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous comme sur les afficheurs numériques, ce filament est particulièrement bien visible aux deux extrémités de l'afficheur:

Le principe du "décrassage" consiste à envoyer sur le filament une tension continue, afin de le faire rougir.
On n'a absolument besoin de rien d'autre ! Il faut donc opérer avec l'afficheur débranché et on connectera juste deux fils vers le filament.
Attention car il existe plusieurs modèles de tubes sur les 80B et qui n'ont pas le même brochage ! Se brancher directement sur les pattes du bloc en verre peut donc être risqué (surtout avec les tubes ITRON FG209M2 - ceux avec l'embout au centre - où le filament n'est pas relié aux broches extrêmes). Le mieux est de se brancher sur le connecteur standard de l'afficheur, car là, le branchement du filament est toujours au même endroit : sur les broches 1 et 2 du connecteur.

Le problème, c'est que les deux afficheurs sont connectés en parallèle et que si on injecte la tension continue pour le filament, les deux vont rougir.
Si on ne souhaite régénérer qu'un seul bloc, il faudra l'isoler. Ca peut être fait assez facilement en coupant la piste qui arrive à la broche 1 du bloc en verre (c'est toujours une des broches du filament). Ainsi on isole le bloc que l'on ne veut pas régénérer. Et une fois l'opération terminée, il faudra rétablir cette piste.

Pour injecter la tension continue sur les broches 1 et 2 : utilise une alim variable de labo, où tu peux afficher la tension (à défaut, tu branche ton voltmètre en parallèle). Et ensuite, tu commence par injecter une faible tension pour ne rien griller (disons ~ 3 volts). Puis tu augmente progressivement, jusqu'à voir le filament rougir.

Thierry.
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par flipp61 le Sam 13 Jan 2018, 12:42

J'en ai justement un d'un Hot shots qu'un pote m'a amené avec l'afficheur du bas plus faible.
Je l'ai branché sur une alim en augmentant gentilement la tension, mais il reste aussi faible qu'avant.
J'ai coupé une piste pour n'alimenté que celui la mais idem.Pas evident a voir sur la photo

Le téléphone, ça ne sert a rien de le laisser branché quand il ne sonne pas......
flipp61
Modérateur
Modérateur

Message par noflip95 le Dim 14 Jan 2018, 11:52

Normalement, tu peux monter jusqu'à 9 volts, voir même un peu plus, pour décrasser le filament. Mais, bon, c'est peut être aussi le tube qui est définitivement mort.

Le problème d'un afficheur plus faible que l'autre peut aussi venir d'un 10939 à moitié mort et qui ne commuterai plus très bien les hautes tensions, ou qui serai mal alimenté (soudures cassées).
Il faut vérifier que l'alim en -45 volts arrive bien en broche 35 des deux 10939.

Thierry.
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par rygar le Dim 14 Jan 2018, 12:53

Les 2 tubes étant toujours allumés ensemble, l'usure devrait être la même sur les 2, non ?

Recherche Devil's dare Merci
Les records sont faits pour être battus ...
rygar
DEBUTANT
DEBUTANT

Message par flipp61 le Dim 14 Jan 2018, 17:22

Oui je l'ai meme pousser jusqu'a 11vdc mais rien changé.
Les tensions sont bonnes et identiques sur les deux CI.
Je pense que le tube est fatigué et puis c'est tout Sad.
Merci quand meme Thierry Wink
Oui Nico les deux devraient etre usés pareil.

Le téléphone, ça ne sert a rien de le laisser branché quand il ne sonne pas......
flipp61
Modérateur
Modérateur

Message par rygar le Dim 14 Jan 2018, 20:27

Tu as regardé du côté du 10939 ? C est dommage de ne pas trouver le problème  (peut être qu'il commence à être HS tout simplement Neutral ) mais réussir à le dépanner aurait pu aider des membres du forum dans le futur. 
D autant que cet afficheur ne doit plus se trouver en neuf, j'imagine  ...  Crying or Very sad

Recherche Devil's dare Merci
Les records sont faits pour être battus ...
rygar
DEBUTANT
DEBUTANT

Message par flipp61 le Dim 14 Jan 2018, 22:17

Oui apparement les tensions ont l'air bonnes et je pense qu'il y aurait des erreurs d'affichage si le CI été mort?

flipp61
Modérateur
Modérateur