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RESOLU: CPU SYSTEM80 pas de mise en jeu

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RESOLU: CPU SYSTEM80 pas de mise en jeu

Message par sysley le Lun 08 Jan 2018, 21:03

Bonjour a tous.
Sur une CPU sys80  elle reboote normalement : afficheurs initialisés, playfield qui clignote et tout et tout,
mais je ne peux pas mettre de partie ni rentrer dans le menu, ni mettre des crédits aux monnayeurs.
le flipp n'est pas en cause il fonctionne très bien avec une autre carte.
j'ai changé Z11 Z12 Z13 Z14  et U4 mais rien n'y fait les contacts sont re-étamés.
là je seche .
Je dispose d'un oscillo pour faire les essais et mesures que vous voudrez bien me conseiller.
merci d'avance


Dernière édition par sysley le Mar 09 Jan 2018, 18:31, édité 1 fois

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Re: RESOLU: CPU SYSTEM80 pas de mise en jeu

Message par flipp61 le Lun 08 Jan 2018, 22:00

Quel jeu? As tu controlé tes continuités entre les CI remplacés et les pistes recto et verso de ta carte. Ca m'est arrivé de remplacer le bon CI et de continuer a chercher une panne a cause d'une soudure foireuse...

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Re: RESOLU: CPU SYSTEM80 pas de mise en jeu

Message par sysley le Lun 08 Jan 2018, 22:14

c'est sur Force2
non je n'ai pas regardé les continuités du fait que la carte est parfaite .
Mais je testerai ça demain.
Merci

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Re: RESOLU: CPU SYSTEM80 pas de mise en jeu

Message par noflip95 le Mar 09 Jan 2018, 10:35

De toute évidence, c'est la switch matrix qui ne fonctionne pas.

Une possibilité, c'est que les circuits remplacés soient aussi défectueux. S'ils sont sur supports, il faudrait les tester avant (si tu as un programmateur d'EPROM, regarde s'il dispose de la fonction "test composants" pour les TTL). Pour le RIOT 6532, essaye-en un autre - on a parfois des surprises, même avec des composants neufs (enfin, NOS, car les 6532 ne sont plus fabriqués).

Pour la switch matrix, tu pourrais commencer par vérifier au scope que la partie STROBES fonctionne. Regarde les signaux qui sortent sur les broches PBx de U4 (broches 16 à 24) - tu dois avoir des petits pic positifs réguliers (c'est le balayage de la matrice). Tu dois avoir la même chose sur les entrées du Z12 et Z11 (inverseurs). Avec un scope double trace, tu peux aussi vérifier que les signaux qui ressortent de Z12/Z11 sont bien inversés : là, tu dois avoir des pics négatifs réguliers. Non seulement, ça permet de vérifier les circuits, mais aussi qu'il n'y a pas de problème de continuité.

Puisque le bouton TEST n'a pas l'air d'être détecté, tu peux aussi essayer de le suivre au scope: c'est le SW07, donc strobe 0 et return 7.


  • Regarde au scope la sortie S0 : sur la broche 24 du RIOT U4, puis sur la broche 1 de Z12 et enfin en inversé sur la broche 2 de Z12.
    Tu devrais voir les impulsions régulières et tu peux laisser ta première sonde du scope sur cette sortie (br. 2 de Z12), pour visualiser le strobe négatif.
    Arrow Ca permet déjà de vérifier que le strobe sort bien de U4 et que le Z12 inverse correctement. Si c'est pas bon, c'est ton 6532 ou ton 7404 (Z12) qui sont morts.

  • Ensuite, tu appui en permanence sur le bouton TEST (ou mieux, tu fais un shunt temporaire dessus avec un fil, pour avoir les mains libres).
    Et branche ta deuxième sonde sur le RETURN 7 (br. 5 de Z14).
    Arrow Si le signal est bizarre, enlève le 7400 (Z14) de son support, pour voir si c'est lui qui déconne. Sinon, ça pourrait venir d'une piste coupée, ou la résistance de rappel déssoudée (R18 et C33 à voir).

Normalement, tu devrais voir le même signal (puisque la diode du bouton TEST laisse passer le moins).

Si c'est bon, il ne reste plus qu'à contrôler que le signal après Z14 (broche 6) est bien inversé. Met ta deuxième sonde dessus pour vérifier. Et si le signal "TEST" que l'on vient de vérifier, est bon de bout en bout, alors c'est l'entrée du 6532 qui déconne.

Un truc aussi qui peut bien mettre le bazar aussi, c'est la sélection DIP/matrice (PB7 de U5, Z12 et surtout Z15). Mais je ne pense
pas que cela vienne de là, car en général ca génère plutôt des détection de contacts, alors que toi tu n'as rien.

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Re: RESOLU: CPU SYSTEM80 pas de mise en jeu

Message par sysley le Mar 09 Jan 2018, 11:30

Merci pour cette réponse aussi detaillée.
Je teste tout ça des ce soir.
il n'y a pas que le bouton de test qui n'est pas detecté il y a aussi les 3 monnayeurs et le bouton de mise de partie ( remarque comme le compteur de partie est a zéro ça ne risque pas de fonctionner).
Le 6532 est un NOS qui ferait le meme defaut que celui soudé sur la carte avant(j'en essaierai un autre qui fonctionne sur une autre carte).
merci encore Thierry je te tiens au courant des ce soir.
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Re: RESOLU: CPU SYSTEM80 pas de mise en jeu

Message par noflip95 le Mar 09 Jan 2018, 14:07

Oui, mais le bouton TEST c'est le plus facile à vérifier, car dès qu'il sera détecté, l'affichage va changer.
Et puis, il est dans la même série que les monnayeurs et le bouton REPLAY.

En effet, les boutons "de service" font partie de la matrice de contact, comme n'importe quel autre contact (bumpers, slingshots, cibles...). C'est fait comme ça chez Gottlieb, alors que chez d'autres constructeurs (par exemple sur les WPC) c'est parfois séparé. Le problème, avec ce système utilisé par Gottlieb, c'est que si la matrice déconne, tu n'aura même plus accès au mode TEST.

Les contacts "de service" sont : le bouton TEST/PLAY (SW07), les monnayeurs (SW17, SW27, SW37), le bouton REPLAY (SW47), le tilt (SW57), le contact "outhole" standard (SW67) et sur les SYS80, le ACK imprimante (SW77).

Tous ces contacts utilisent donc la même colonne de retour sur la matrice : Return 7. Or si cette colonne déconne, tu n'aura accès à rien - pas de test, pas de monnayeur, pas de partie - . Vérifier le circuit de détection du bouton TEST (strobe 0 + return 7) est assez facile et permet de s'assurer que la colonne R7 est bonne.

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Re: RESOLU: CPU SYSTEM80 pas de mise en jeu

Message par sysley le Mar 09 Jan 2018, 18:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]bonsoir 
problème résolu , c’était le support de Z14 qui avait un souci.
sur la cinquième patte il manquait un petit tube a l'interieur. le contact ne se faisait pas avec le Ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci Thierry et flipp61

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Re: RESOLU: CPU SYSTEM80 pas de mise en jeu

Message par noflip95 le Mer 10 Jan 2018, 07:15

Effectivement avec un support 13 broches, ça va moins bien marcher Laughing
La broche 5 étant manquante sur Z14, il n'y avait donc pas de RETURN 7 - et aucun switch de service ne pouvait fonctionner.
Cool Cool car la panne est trouvée, mais ce qui est moins cool, c'est qu'il faut redessouder le support.

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Re: RESOLU: CPU SYSTEM80 pas de mise en jeu

Message par sysley le Mer 10 Jan 2018, 07:32

C'est fait et ça fonctionne .
Merci a tous et bonne année flipperistique !

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Re: RESOLU: CPU SYSTEM80 pas de mise en jeu

Message par flipp61 le Mer 10 Jan 2018, 14:08

Cool, bon flip alors Wink

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