Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...
-
Nos partenaires Français…
-
A Bientôt sur www.flipper.fr
-
Mai 2008

Millionaire WMS me reste 2 soucis

Millionaire WMS me reste 2 soucis

Message par Slamtilt le Sam 03 Fév 2018, 10:03

Bonjour à tous,

Une nouvelle connaissance m'as confié son Millionaire à redémarrer pour une vente.

Il s'est fait un peu rouler avec ce flipper ...

Pas mal de pannes et de soucis ont déjà été réparés par moi même (décidément je bouffe du system11 ces jours ci) Grace à l'expérience que j'ai déjà acquise parmis vous, je m'en suis admirablement bien sortit jusque la.

Connecteurs out, portes fusibles hs, soudures sur les cartes des cibles tombantes, batterie cpu, etc etc...

Il me reste 2 soucis ici, mais la personne voudrais ne plus trop dépenser dans ce flip, donc je cherche une solution économique (si possible)

1. Parfois, et je dis bien parfois, lorsque tu descend la cible tombante bonus X du bas (la 1e donc) le jeu se tape un reset... Malgré àvoir refait toute cette petite carte... (Soudures HS de divers composants) Cela continue occasionnellement à me le faire... Auriez vous une piste du comment du pourquoi ?

2. J'ai remarqué récemment que ce flipper était parlant... Hors le mien est muet comme une carpe !! Oo
Et de fait, il me manques quelques sons aussi ! Ne connaissant pas ce flipper, je n'avait rien capté... La par contre, pour le circuit sons, je n'y connais RIEN, et de plus à mon avis cela sera vite couteux...

Ici j'explique, le plateau est dans un tel état que ce flipper ne vaut rien. (non franchement il est moche.) le gars souhaite s'en séparer, mais en bonne conscience tout de même, sauf que la, un moment donné il ne veut pas non plus payer pour s'en séparer... Donc je répare cela au minimum syndical.
J'ai déjà corriger énormément de soucis pour très peu cher, mais la je coince...

Si jamais je pouvais avoir un peu de lumière pour pister ces problèmes restants ce serait cool, en plus j'apprend ;-)

Le flipper est chez moi donc j'y ai acces comme je veux quand je veux :-)
Et la personne est vraiment quelqu'un de super sympas, mais clairement la il s'est fait avoir sur ce jeu... Sad
Slamtilt
Initié
Initié

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millionaire WMS me reste 2 soucis

Message par Slamtilt le Dim 04 Fév 2018, 09:36

Salut, j'ai un peu déjà regarder au maximum de ce que je connais, et lu sur le net, 

Voilà déjà mes tensions, 
5V j'ai 5.10
12V j'ai 9.90 ... 
-12V j'ai -14.20

On peut voir déjà que mon 12 est faible et le -12 est trop bas lui... 
Je sais pas si ca peut déjà éclairer ? 

Ensuite, truc que je comprends pas c'est que apparemment, c'est plutot le son sur la cpu qui fonctionnes pas...
MAIS, je vois les roms sound/speech sur la carte son aux... ??
Si je débranche cette derniere je n'ai plus de sons du tout... 
Tout porte donc à croire que c'est bien la partie son de la cpu qui est naze... 

Voilà un peu en attendant des nouvelles ;-)

Encore merci :-)
Slamtilt
Initié
Initié

Message par noflip95 le Dim 04 Fév 2018, 10:55

Bonjour,

Bon, déjà, il est compréhensible que ton copain ne souhaite pas investir plus dans ce flipper, mais il devrait comprendre aussi, que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
Comme tu le dis, "faire le minimum syndical" pour que ça marche... mais sans un minimum d'investissement, faut pas rêver, il n'y aura pas de miracle.

Déjà, ton copain se rend pas bien compte de la somme qu'il économise quand tu intervient à titre gratuit. A titre indicatif, en 2016 dans le secteur automobile, le tarif horaire de la main d'oeuvre était en moyenne de 82 €. Et encore, ça pouvait varier du simple au triple, surtout pour les marques de haut de gamme. Et, ça c'est sans les pièces, et pour des opérations courantes. Dans le cas d'expertise, de diagnostic, de recherche de panne, ça peut monter très vite ! Aujourd'hui, dans le monde du flipper, rien que pour faire installer un playfield protector, il t'en coutera 190 €. Ce n'est pas anormal quand tu vois la durée de l'intervention.
Alors imagine un peu, ce qu'aurai dû payer ton copain en termes de main d'oeuvre, rien que pour faire diagnostiquer son flipper.

Pour la partie son : oui sur les SYSTEM 11A il y a deux sources possibles pour les voix et les sons. La carte CPU disposait déjà dans les SYSTEM 11, d'un générateur audio autonome - son et voix. Ensuite, Williams a ajouté une carte additionnelle pour les sons d'ambiance (background = musique). Puis, cette carte a aussi été doté de la possibilité de générer des voix (carte background sound & speech board D-11298).

Sur la CPU, le système est assez simple : un CPU 6808 avec une RAM, deux EPROM et un PIA pour faire l'interface. Les sons sont produits par un classique 1408 (ce n'est guère différent de ce qui se faisait chez Gottlieb) et pour la voix, ils ont utilisé un Harris 55516 (ou un modèle similaire)

Sur la carte son auxiliaire, c'est un 6809, avec aussi un 1408 pour les sons. Mais ils ont aussi utilisé des circuits plus modernes, un couple Yamaha YM2151 + YM3012. Pour la partie voix, c'est pareil que sur la CPU, c'est un Harris 55516.

Que ce soit sur la CPU, ou la carte additionnelle, la voix est produite par un circuit "CVSD" Harris. Il s'agit en fait, d'un démodulateur delta (Continuously Variable Slope Delta-modulator), en gros, un circuit qui lit des échantillons (compressés) en mémoire. D'ailleurs, ça peut servir aussi à lire autre chose que de la voix.
Ce genre de circuit n'est plus fabriqué et pas très simple à trouver. On peut aussi monter d'autres versions de ce circuit, comme les 55564 (ce qui se faisait sur les SYS 11). Mais là encore, c'est assez rare.

Si c'est ce circuit qui est mort, ça va lui coûter forcement cher !

Ce que tu peut essayer de faire et qui ne coute pas grand chose, c'est de reprogrammer les EPROM de la partie son : U22 et U21. Eventuellement, essaye avec un autre CPU 6808 (ou 6802) sur U24 puisqu'il est sur support. Mais si ca ne marche toujours pas, alors ca risque d'être compliqué à dépanner et ca va forcement coûter cher.

Thierry.
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Slamtilt le Dim 04 Fév 2018, 11:32

RE, 
Encore une fois tout est expliqué avec précision et détail :-) 

Je vais essayer ces quelques trucs, et je reviendrais vers vous pour vous informer du résultat.
Je ne lui ai pas encore parler de ce problème de sons, mais pour le reste tout, absolument tout refonctionne correctement.
LA cible pour le moment, ne me fait plus rien du tout... et crois moi je l'ai testée intensément :-D

PLus aucun problème avec la roulette, ni aucun switch, rien, tu sais c'etait surtout un manque d'entretient toutes ces pannes.

Me reste pour les flashs, les fameuses resistances céramique à remplacer, pleins sont détruites.

J'ai déjà trouvé les 330Ohm, par contre, pas les 5Ohm, peut tu me dire la déjà si je peux mettre un équivalent ? ou une autre resistivité ? 

Pour mon ami, il ne faut pas trop lui en vouloir, pour ce jeu je comprend tout a fait, il n'est pas contre de payer, loin de la, mais il veut limiter les dépenses au maximum, et moi par amitier je dépanne un maximum sans frais (nettoyage, réglages, connecteurs etc...) jusque la en pièces j'en suis à 70€ c'est loin d'être la mort, 
reste donc a voir pour cette fameuse partie son, si je n'arrive a rien on verra ce qu'il décidera.

Donc aujourd'hui on peut dire : Ce flipper est moche et fort usé au plateau, mais en dehors des voix, il fonctionnes parfaitement :-) 

Encore merci pour toute votre aide, je reviens rapidement vers vous vous tenir au courant de l'évolution de la situation ;-)
Slamtilt
Initié
Initié

Message par Slamtilt le Dim 04 Fév 2018, 12:57

Dites,
je remarque un truc, même si jusque la tout ce passe bien niveau reprogrammation des Eproms, 
Le checksum ne correspond pas : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour chaque IC cela à ete pareil, 2 lettres ou chiffres idem, mais pas les 4 ... 
Est ce que c'est normal ? 
Sachant que dans la liste déroulante, je n'ai jamais trouvé exactement la même version d' IC
Celles que j'ai sont des trucs sans marque avec GI Taiwan ecris dessus... 

Mais j'ai trouvé un équivalent dans la liste pour lire/ecrire dessus (plusieurs fonctionnaient en fait)

Merci ;-)
Slamtilt
Initié
Initié

Message par Slamtilt le Dim 04 Fév 2018, 17:51

Les gars, vous êtes des génies ! 

CA MARCHE !!!! C'etait le CPU 6802 qui etait mort ! (j'ai piqué celui de mon Hook, en attendant d'en recevoir) Incroyable ! J'ai encore pu dépanner cela à moindre frais ! (Bon la c'est le coup de bol c'est sur) J'en connais un qui sera content :-) 

Franchement encore mille fois merci !
Slamtilt
Initié
Initié

Message par Slamtilt le Mar 06 Fév 2018, 19:26

Bonsoir, 

Mon ami est venu un peu voir le jeu ce jour, il était aux anges ! Quand il à vu la roulette fonctionner, et alors quand il à entendu les voix ! Il ne comprenait même pas :-) C'était extra !!

Nous avons jouer quelques parties, il ne me reste plus que les resistances 50 et 330 ohm a changer ! 

Du moins c'est ce que je croyais... 

Voilà que le jeu nous à refait son RESET lorsque nous avions toucher pour la x'eme fois la fameuse cible Bonus 2X (celle du bas) 

MerdeuhMerde... Ca ca ne peut pas rester comme ca, il faut absolument que je trouves d'ou viens ce soucis ! Pourriez-vous m'aider encore un peu sur ce jeu ? 

Je n'ai pas encore bien capté les conditions, mais j'étais en Multibille.
A peine la cible descendue --> Reset.

J'était gêné. Voilà des semaines qu'il ne me l'as plus fait en plus... Sad

Et en tout cas, il vous remercies du fond du coeur pour les dépannages Electroniques, j'ai bien mentionné que c'était avant tout grâce à vous si cela avait pu être dépanné pour si peu !
Slamtilt
Initié
Initié

Message par Slamtilt le Lun 12 Fév 2018, 11:34

Salut, personne n'as d'idée pour les Resets de ce jeu a cause de la cible tombante ? 

Je suis bloqué avec cela, et il ne me reste plus que cet unique problème en plus... Sad

Merci :-)
Slamtilt
Initié
Initié